A l’initiative de Carole, nos randonnées pleines de garrigues et de montagnes cévenoles, sont un dimanche détournées sur la technopole en suivant les traces du chevalet de F. Bazille.
C’est en longeant le Lez en face de Castelnau que nous passons devant le domaine de Méric pour évoquer les plus célèbres œuvres de l’artiste peintre trop tôt disparu.
Au rythme d’une balade nous remontons les berges du petit fleuve jusqu’à la Valette.
Voici donc agrémenté plus loin des commentaires de Francis de Richemond, cette très agréable
« Carolade (Carole+balade)».
Merci Carole pour cette superbe et remarquable balade à la fois culturelle et de pleine nature.
On a vraiment de la chance à Montpellier de pouvoir profiter de tout ces richesses à notre porte et à portée de tramway.
Pour vous récompenser voici sans plus attendre :
- Le tracé de notre itinéraire (En pièce jointe jpg)
- Quelques photos souvenir de la balade
- Et concernant le peintre Frédéric Bazille, quelques photos que j'ai eu le privilège de réaliser durant mon activité professionnelle. Je les avais téléchargé sur mon téléphone mais on a pas eu le temps de les regarder. Beaucoup de ces images vous ont été montrées par Carole mais certaines sont inédites du fait qu'elle m'avaient été commandées par les descendants de la famille Bazille à laquelle est alliée ma propre famille.
Sur les peintures de Frédéric Bazille, les explications de Francis de Richemond
- La nature morte du héron a été peinte en compagnie du peintre Alfred Sysley qui a réalisé une toile similaire. (Toutes deux au musée Fabre).
- La femme de dos regardant l'église de Castelnau a du être peinte là ou Martine s'est assise.
- Le tableau du nu "la toilette" est en noir et blanc car mon cliché couleur a mystérieusement viré monochrome - Bazille peignait aussi bien les femmes que les hommes (Musée Fabre).
- "La Négresse aux Pivoines" (Musée Fabre)
- "La Réunion de Famille" (Musée d'Orsay)
- "Alphonse Tissié" père d'une de mes tantes par alliance est un Cuirassier ayant participé à la celèbre bataille de Reichshoffen (Musée Fabre)
- "L'atelier de la rue Furstenberg"(Musée Fabre)
- "La jeune femme qui regarde avec en fond le village de Castelnau. Pour moi ce célèbre tableau a été peint en amont assez loin derrière la maison de Méric car le village est vu de loin. On y distingue un méandre du Lez que je situe en amont de la propriété (Musée Fabre)
- "Aigues Mortes" - Je l'ai numérisée par erreur à l'envers droite gauche (Musée Fabre)
- "Saint Sauveur" - Saint Sauveur était une propriété de la famille Bazille à Lattes
- Photos de l'ancienne ferme de St sauveur à Lattes avant qu'elle ne devienne le musée archéologique Henri Prades
- Photos de la maison de maitre du domaine de Méric et de la terrasse fermée au public
- Diverses vues comparatives prises sur le site ou furent réalisés les tableaux et le grand vase bleu visible sur plusieurs tableaux.
- Ruth et Booz endormi (Musée Fabre)
- Le tombeau de Frédéric Bazille au cimetière protestant (Boulevard de Strasbourg, derrière la gare St Roch). La photo a été prise depuis... la tombe de la famille de Richemond... Je serai son plus proche voisin, mais je ne suis pas pressé d'emménager !!!
- Le jeune homme endormi nu - Tableau inachevé que j'ai photographié au moment de la vente de Meric à la ville de Montpellier. On l'avait planqué plus d'un an derrière des planches, des pots de fleurs et des outils de jardin dans l'orangerie désaffectée pour le mettre à l'abri des voleurs.
- Photos de la famille Bazille : Fréderic Bazille, son père, sa mère et son frère Marc Bazille.