L'edito 2025
L’association « Conservons le Lez de Corot », dont l’emblème est le Martin Pécheur, œuvre depuis 20 ans pour préserver la biodiversité et l’intégrité de la rivière le Lez, dans sa partie urbaine en amont de la passerelle du Moulin de l’Evêque.
L’association « Conservons le Lez de Corot » reste très vigilante sur l’équilibre naturel du quartier des Aubes et la Pompignane, où il fait bon vivre, grâce en particulier à l’épine dorsale constituée par la Rivière Lez Urbain, restée sauvage, préservée et non bétonnée depuis des générations grâce à la vigilance et aux actions de ses riverains.
Les enfants y font du canoë depuis la Maison du Lez avec grand plaisir.
En lien avec les associations de protection des animaux telle que la LPO, des recensements d’espèces ont été faits et différentes espèces d‘oiseaux y vivent en paix, dont un bon nombre sont protégées comme l’Hirondelle, le Guêpier d’Europe, le Pic vert ou la Libellule Oxycordulie à corps fin et d’autres menacées comme le verdier d’Europe.
Lors de la construction de la ligne 2 du tramway, une station appelé « Pompignane » a été nommée à tort du côté des Aubes sur la rive droite. Or le quartier de la Pompignane se trouve de l’autre côté de la rivière.
Aujourd’hui le pont du Garigliano face à la Poste de la Pompignane permet de traverser la rivière, mais il est éloigné de la station de tramway dite « la Pompignane ».
Un projet de passerelle piétonne a alors été évoqué par la Mairie de Montpellier.
Le Lez de Corot a travaillé avec les riverains, et réalisé des études statistiques dès 2018 pour démontrer que cette passerelle ne desservirait que peu d’habitants.
Depuis, l’association « Conservons le Lez de Corot » rencontre fréquemment le comité de quartier « Les Aubes et La Pompignane » et nos arguments se rejoignent.
Les flux des montpelliérains du quartier de la Pompignane se dirigent en majorité vers le quartier du Millénaire, la place de l’Europe et le quartier Odysseum qui représentent le nouveau Montpellier ; comme le suggère le Maire de la Ville, » l’axe c’est le Sud, Montpellier vers la mer »…
Ainsi, ne vaut-il pas mieux utiliser les budgets municipaux à prolonger les lignes de bus vers les nouveaux centres nerveux de la ville : Port Marianne, Odysséum, l’avenue de la mer en pleine construction ?
Construire une passerelle inutile énième équipement dévastateur sur le Lez vert en appui sur des rives géologiquement peu stables à seulement 300 m de celle de la maison du Lez et exproprier les propriétaires des terrains préservés avec soin depuis des générations, serait une gabegie et un gaspillage d’argent public. De plus cette installation impacterait gravement le paysage en ouvrant des berges paisibles à l’insécurité urbaine.
Aussi, le Lez de Corot s’associe au comité de quartier pour engager la municipalité à augmenter la fréquence des transports en commun sur la base d’études réalistes des flux de déplacements de Montpelliérains.
Cela a été évoqué lors de la dernière réunion du comité de quartier en février 2025 dernier, proposant une augmentation des fréquences de bus, et des lignes directes vers Port Marianne, Odysseum, et la place de l’Europe.
Le Martin Pécheur