Haro sur les pollueurs de rivière…
Les documents photographiques de déchets immondes jetés par des humains irrespectueux de la nature, au bord du Lez sur des zones accessibles, illustrent bien pourquoi notre association « Conservons le Lez de Corot » s’est opposée dès 2004 à l’établissement de sentiers piétons et autres pistes cyclables sur les berges du Lez Sauvage qui traverse les quartiers des Aubes et de la Pompignane.
Pour mener à bien cette idée, les élus de l’époque voulaient « prendre » les berges du Lez aux riverains qui avaient préservé la rivière depuis des générations.
Le tout était bien entendu empaqueté par un ruban écologique vert parfaitement noué et surmonté par un joli nœud de présentation en aile de papillon.
Heureusement nous nous sommes défendus et avons protégé la rivière…
Des immondices déversés tout dernièrement par quelques individus laissant la trace de leur passage dans la fragile ripisylve démontrent que nous avons bien fait de nous battre.
Réjouissons nous que les habitants des quartiers des Aubes et la Pompignane, en bons vigiles et vigies du Lez, veillent encore à la bonne tenue de cette zone humide naturelle unique, qui traverse en son centre la technopole, où nichent des espèces animales protégées et certaines menacées.
Que seraient devenues les berges du Lez si d’aventure à l’époque nous avions écouté les chants mensongers des sirènes…
Photos d’immondices sous les commerces
du 1651 avenue de la Pompignane