Conservons le Lez de Corot
La création de CLC est issue de la rencontre de femmes et d’hommes, sensibles et amoureux de la nature, motivés pour la préserver et la développer durablement, surtout dans des lieux où elle se fait de plus en plus rare.
La traversée du Lez, du pont de Castelnau le Lez au pont du Garigliano en allant jusqu’à la passerelle du Moulin de l’Evêque ,est harmonieusement vivante et riche dans cet espace naturel montpelliérain où se trouve l’un de ses derniers biotopes urbains.
Elle présente une faune et une flore multiple qui vit, se reproduit, prospère dans cette zone humide préservée par des riverains soucieux de l’environnement. Ceux-ci ont réalisé et fait réalisé des relevés des espèces protégées et respectent les préconisations données par les experts comme le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Lez-Mosson-Etangs Palavasiens ou la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) afin de mettre en œuvre toutes les conditions pour conserver et enrichir l’écosystème en favorisant notamment la reproduction des oiseaux.
En aval de la passerelle du Moulin de l’Evêque, l’anthropisation des berges et du lit a été réalisée dans un souci strictement hydraulique. Ce segment de fleuve est aujourd’hui totalement artificialisé dans les règles de l’aménagement urbain des espaces verts municipalisés (petits arbres et gazon).
Ce schéma de développement favorable à l’aménagement immobilier actuel est en revanche culturellement et écologiquement aseptisé. L’ambition cosmopolite est séduisante : tout est à créer, tout est à refaire !
Sauf que certains se souviennent, certains ont aimé, aiment, et veulent faire aimer et fédèrent sous « Conservons de Lez de Corot » l’idée d’une rivière intacte. Les petites propriétés des riverains mises bout à bout offrent la garantie de pérenniser cet écrin largement reproduit par les peintres impressionnistes comme Frédéric Bazille et Camille Corot.
Ce contrat moral des membres de « Conservons de Lez de Corot » dépasse l’intérêt individuel et s’inscrit dans un projet collectif de conservation du patrimoine. Nous sommes convaincus qu’il est primordial de conserver la ripisylve si rare et si ténue dans sa traversée du Lez à Montpellier.
Le Héron et le Martin Pêcheur gitent encore là…