L'association des "Amis de la Chapelle de Baillarguet", créée en 2010, a pour objectif d'animer et de valoriser la chapelle
par des activités culturelles pour en faire un lieu de rencontres et d'échanges.
Depuis sa création, le thème central de ses activités est la valorisation du patrimoine naturel, historique et économique de la vallée du Lez.
Plus particulièrement, l'objectif de ses actions (conférences, expositions, balades commentées...) est de contribuer à définir une histoire du paysage le long du Lez pour la faire connaître à un large public.
Plusieurs expositions ont déjà eu lieu pour atteindre cet objectif :
- En 2013/2014 : "L'histoire du hameau de Baillarguet et du passage de J.M. Amelinà Montferrier, il y a plusde 200 ans"
- En 2014/2015 : "Les moulins du Lez, depuis la source jusqu'à l'entrée de Castelnau le Lez"
- En 2015/2016 : "L'histoire de l'aqueduc de Montpellier"
- En 2016/2017 : "Les images du Lez au fil des siècles"
- Et maintenant, l'exposition 2017/2018, "Le Lez, une route séculaire du commerce maritime en Méditerranée"
Ces différentes expositions, prédentées le plus souvent lors des Journées du patrimoine, donnent lieu à des numéros des "Cahiers de Baillarguet", tel ce numéro de septembre 2018 qui reprend des éléments historiques et économiques pour présenter l'importance de la route maritime suivie pour les marchandises, en particulier le textile, grâce au Lez jusqu'au Levant et dans toute la Méditerranée, contribuant à faire de Montpellier, "une ville de grande marchandise".
Nous souhaitons ainsi attirer l'attention des visiteurs, habitants ou non de cette petite région du Lez, sur le patrimoine qui les entoure, bien souvent méconnu et sur les changements ou les continuités du paysage, des constructions et des activités humaines.
Les Amis de la Chapelle de Baillarguet
(abaillarguet@orange.fr)