Inventaire Ornithologique Sur Le Lez De Corot
(de la retenue de Port Juvénal au Pont du Parc Rimbaud)
Nous avons observé 39 espèces d'oiseaux au cours de sorties matinales printanières : le 18 avril et le 15 mai 2006. Parmi celles-ci, 28 (soulignées dans le tableau suivant) sont probablement nicheuses sur le Lez, ses rives et les abords immédiats. Les autres espèces visitent le site pour s'y nourrir ou ont été observe au cours d'une halte migratoire. Ce site abrite donc une biodiversité importante en période de nidification. D'autres espèces sont susceptibles de fréquenter cet endroit à d'autres périodes de l'année : oiseaux en migration ou en hivernage.
Les espèces à enjeu patrimonial, déterminées par leur statut de protection, national ou international et l'importance de leur population régionale, sont en caractère gras. Les critères utilisés sont repris de l'ouvrage « Statut de la Faune de France Métropolitaine », Muséum National d'Histoire Naturelle », Paris 1997 et de la Liste Rouge des oiseaux nicheurs du Languedoc-Roussillon, Comité Meridionalis, Revue Meridionalis n°5, Montpellier 2004.
Protection en France des différentes espèces d'oiseaux :
No.l : strictement protégée au niveau national par l'arrêté du 17/04/81
No.2 : protégée, dont la destruction peut être autorisée au niveau national par l'arrêté du 17/04/81
Ch : figure sur la liste des espèces « gibier » dont la chasse est autorisée par l'arrêté modifié du 26/06/1987.
Nu : figure sur la liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles par le préfet - arrêté du 30/09/1988.
Protection internationale :
Directive « Oiseaux » n° 79/409/CEE du 02/04/79 concernant la conservation des oiseaux sauvages.
OI : espèce faisant l'objet de mesures spéciales de conservation en particulier en ce qui concerne leur habitat (Zone de Protection Spéciale)
Convention de Berne du 19/09/1979 relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe.
B2 : espèce animale strictement protégée
B3 : espèce protégée dont l'exploitation est réglementée
Convention de Bonn du 23/06/1979, relative à la conservation des espèces migratrices
b2 : espèce migratrice se trouvant dans un état de conservation défavorable et nécessitant l'adoption de mesures de conservation et de gestion appropriées.
Liste Rouge des oiseaux nicheurs du Languedoc-Roussillon.
Cotte liste a été élaborée par les naturalistes du Languedoc-Roussillon, d'après les connaissances acquises au cours de ces vingt dernières années selon les mêmes critères d'effectifs que ceux utilisés dans les autres régions de France. Elle permet d'estimer la valeur patrimoniale d'une espèce donnée au plan régional, (cette valeur ne coïncide pas forcément avec sa valeur au plan national) selon la classification de vulnérabilité et le code qui lui a été attrbué :
F.2 : espèce en danger dont la population régionale est < 50 couples ;
V4 : espèce vulnérable en fort déclin dont la population régionale est comprise entre 300 et 3000 couples ;
V6 : espèce vulnérable dont la population régionale <50 couples est en augmentation ;
V7 : espèce vulnérable, population nouvellement installée (depuis moins de 20 ans) avec des effectifs <10 couples ;
R8 : espèce rare dont la population régionale <300 couples est menacée du fait de sa petite taille ;
L10 : espèce localisée - population régionale >300 couples avec les 2/3 localisés dans quelques sites ou habitats limités ;
D10 : espèce en déclin dont la population régionale > 300 couples ;
I14 : espèce au statut indéterminé faute de données fiables, mais présumé menacée > 300 couples ;
LR15 : espèce dont la population en Languedoc-Roussillon représente plus de 25% de la population nationale.
Le statut biologique de ces espèces se réfère à la région Languedoc-Roussillon et à leur présence sur le site.
Les catégories utilisées sont les suivantes :
N : nicheuse très probable (chant du mâle, observation de l'espèce en période et dans son milieu de nidification) H : hivernante
M : migratrice (observée en migration active)
Md : migratrice décantée (observée en halte de repos ou de nourrissage - migre généralement la nuit)
S : sédentaire
A : niche dans les environs et utilise le site dans la recherche de son alimentation.
E : erratique
Parmi les autres vertébrés nous avons noté : le Lézard des murailles (Podiceps muralis) et la Tortue de Floride (Trachemis striata), espèce introduite.
Espèces remarquables :
Nous avons note 3 espèces patrimoniales (en caractère gras dans le tableau) dont les populations européennes ou régionales ont un statut défavorable et pour lesquelles des mesures de conservation doivent être prises au niveau international ou local pour maintenir leurs effectifs. Il s'agit du Bihoreau gris, du Guêpier d'Europe et du Martin pêcheur
Bihoreau gris
Annexe 1 de la Directive Oiseaux
C'est un petit héron arboricole qui niche volontiers en colonie. Ici un couple a été vu en pêche et à proximité d'un nid dans un grand platane en rive gauche. Sa nidification est possible.
Espèce rare en France, sa conservation passe par la protection des espaces nécessaires à sa biologie : zones humides, rives laissé à l'état naturel, arbres proches des cours d'eau pour nicher.
Guêpier d'Europe
Liste Rouge Languedoc-Roussillon en tant qu'espèce en déclin
Cet oiseau multicolore est un migrateur qui arrive tardivement sur ses sites de nidification. Il a été observé ici le 15 mai. Il creuse un terrier pour établir son nid dans les terrains meubles. Il chasse les insectes en vol à la manière des hirondelles. Trois couples semblent être nicheurs au niveau des berges meubles, face au Moulin.
Nichant dans des milieux très particuliers et localisés, cette espèce est vulnérable car tributaire des sites disponibles. L'enrochement ou la colonisation par la végétation des berges meubles le prive de ses habitats. La présence de cette espèce, parmi les plus colorés du monde et un intérêt pour une ville comme Montpellier. Aucune autre colonie ne semble connue sur la commune.
Martin pêcheur
Annexe 1 de la Directive Oiseaux
Cet oiseau très coloré a été observé à chacune des deux visites. Comme le Guêpier, il creuse un terrier pour établir son nid dans les terrains meubles. Un couple est nicheur au niveau des berges meubles, face au Moulin, un second couple est possible face au parc Rimbaud. L'espèce est menacée car il est tributaire de la richesse piscicole des rivières menacées par la pollution ainsi que par la rectification des berges meubles et notamment l'enrochement ou la colonisation par la végétation.
La destruction d'habitat de ces espèces peut faire l'objet d'une plainte auprès .....
Compatibilité des aménagements et de la préservation de l'avifaume :
Notre attention a été attirée par l'association : « Conservation du Lez de Corot », à propos de la création d'une circulation pédestre en rive gauche du Lez entre le Port Juvénal et le parc Rimbaud, nécessitant une passerelle au niveau du Parc. Ce passage pédestre devra s'accompagner de travaux d'aménagement conséquent sur les rives par endroit très étroites.
Il nous est difficile de bien cerner ces conséquences tant que nous n'aurons pas connaissance d'un projet précis. Cependant nous pouvons affirmer que le milieu dans lequel vont avoir lieu ces aménagements est relativement riche et diversifié sur le plan ornithologique et que sa situation en milieu urbain lui confère d'intérêt patrimonial et pédagogique à traiter avec de très grandes précautions.
Vu l'étroitesse et l'instabilité des berges, il semble que la création d'un sentier nécessite localement l'abattage d'arbres ainsi que des mesures de stabilisations des berges par enrochements comme cela a déjà été fait par endroit. Ces aménagements sont de nature à détruire l'habitat des espaces patrimoniales présentes et à perturber l’écosystème abritant une biodiversité ornithologique remarquable et particulièrement rare en milieu urbain.
Aussi avant de projeter ces travaux il serait nécessaire de bien examiner tous les enjeux en présence et d'étudier toutes les autres solutions alternatives à ce projet, en concertation avec les acteurs locaux comme par exemple les déplacements par voie d'eau, pour l'intérêt de tous.
La ripisylve est un milieu très riche et en de nombreux endroits menacée par nos activités. Le Lez et son patrimoine naturel ont déjà beaucoup souffert, il nous paraît primordial de préserver ce qu'il reste de nature sur son cours relativement modeste pour les générations montpelliéraines futures.
Pour la LPO.
Roland Dallard, chargé d'étude